72 heures de vent incessant : un sifflement sourd, entêtant, balaie notre quotidien. Le scintillement arythmique rouge et blanc des éoliennes dans le lointain ponctue la nuit. La ligne d’horizon tourmentée, tournoyante, la vitesse des nuages qui dessine des ombres sur le sol au rythme de vagues absentes. Un dresseur de faucon fait une brève apparition au milieu des sapins turbulents, des chemins caillouteux réservés aux troupeaux nous entraînent dans des rafales glaciales. L’ancien monastère de Wamba et l’ossuaire qu’il renferme, l’église Santa-Maria de style mozarabe remanié roman sont les seules attractions de ce village presque délabré. Le sol en pisé qui mène à la place cerclée de cyprès, des décorations de Noël sommaires et une visite guidée pour quelques âmes à peine, charment et laissent flotter un sourire dans ce lieu empreint d’austérité.
Nous laissons la province de Valladolid pour nous diriger vers Salamanque : traversée de Velillas, Tordesillas par une route aussi déserte que les villes ; des plateaux et des vallons aux camaïeux vert de gris, si soignés qu’ils semblent artificiels. Une sensation de liberté, d’appartenance à l’immensité du monde sous un soleil qui parvient finalement à nous réchauffer à travers le pare brise.
Très jolie adresse à Salamanque. Tapas et restauration raffinés dans un cadre soigné. Croquettas de jamòn, poulpes à l’Andalouse, tempura de fish and chips de légumes, excellent jamòn ibérico de bellota.
ravis de vous savoir en vadrouille comme vous aimez. Des pensées chaleureuses pour vous deux.